«  Le temps passa. Lorsque Moïse fut devenu adulte, il alla rendre visite à ses frères de race et fut témoin des corvées qu’on leur imposait.

Le  meurtre d’Abner, relaté dans le second livre de Samuel au chapitre 3, par son adversaire Joab, est l’un des plus scandaleux que la Bible relate. Il peut s’apparenter à ce que l’on appelle aujourd’hui au plus haut sommet de l’Etat : « …

« L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba.

« Ils le virent de loin; et, avant qu'il fût près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. Ils se dirent l'un à l'autre: Voici le faiseur de songes qui arrive. Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons…

«Fais seulement dresser une potence de cinquante coudées, lui répondirent sa femme, Zéresh, et ses amis ; demain matin tu demanderas au roi qu’on y pende Mardochée !

Le livre de la Genèse contient un bon nombre de récits terribles: celui du déluge, la Tour de Babel, le premier crime de l’humanité, alors que cette dernière se réduisait à sa plus simple expression. Mais un jour, ce ne sont pas des sorcières qui vont s’arrêter…