" La maison neuve de 2025 " - Pasteur Samuel FOUCART

La maison neuve de 2025

 « Si tu bâtis une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où il en tomberait quelqu'un. » Deutéronome 22/8

 Comment vous souhaitez de bonnes choses pour l’année nouvelle qui va s’ouvrir devant nous, et ce dès demain matin ? 

Il y a les moyens classiques, « la politesse à minima », la « bonne éducation » qui entraînait, souvent « contraints et forcés » les plus anciens parmi nous, chez la grand-mère ou l’arrière-grand-mère pour présenter ses étrennes et avoir en retour une petite piécette. 

 Mais tout ceci semble déjà si lointain et presque totalement désuet !

 Que dire de la tradition qui voulait que ce fût aux plus jeunes de prendre l’initiative pour présenter leurs vœux aux plus vieux ! Totalement dépassée ! Périmée, jetée aux oubliettes ! On peut le regretter et être nostalgique de cette époque, ou s’y adapter tout simplement. 

 Alors pourquoi choisir ce texte du Deutéronome pour vous présenter mes vœux ?  2025, n’est-il pas pour vous et moi, telle une maison neuve qu’il va nous appartenir d’investir, d’habiter, d’embellir et d’entretenir ? Les 12 mois de l’année en sont les fondations et les murs. Il faudra l’équiper à l’aide des 365 briques à notre disposition, la cloisonner, y faire des choix prioritaires et d’autres secondaires, et ceci aura lieu sur le « chantier » de nos journées.

 Il faudra penser à l’isolation thermique de cette « maison neuve » qu’est l’année 2025, ne pas laisser notre cœur se refroidir : « (…) parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi (…) » (Matthieu 24/12), ni davantage par les chaleurs excessives de l’épreuve : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » (1 Pierre 4/12). 

 N’oublions pas l’isolation phonique, où il ne sera pas utile d’écouter tous les bruissements, influences médiatiques, ragots, critiques, et autres calomnies, sans parler des discours décourageants pour notre foi, en bref n’écoutons pas tout ce qui se raconte à gauche ou à droite, mais sachons prendre le temps d’écouter Dieu et sa parole  chaque matin !« (…) entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur » (Éphésiens 5/19). 

 52 semaines qui sont autant de portes, de fenêtres, d’ouvertures sur les autres, le monde, le Seigneur, l’église, la société, la famille etc.  qu’il nous appartiendra d’ouvrir ou de tenir fermées. Voilà ce qui relève en très grande partie de notre responsabilité face à la maison neuve de cette nouvelle année. A nous de faire notre « petite part » en décidant de construire et de consolider chaque matin par la piété personnelle, la balustrade de sa bonté sur le toit de la maison neuve 2025.

 Voilà que le Dieu créateur de l’univers s’intéresse aux finitions d’une maison neuve et qu’il indique l’importance de construire sur le toit (plat, en Israël c’était ainsi) une balustrade autour du toit pour la préserver du malheur, de la mort, d’un drame, d’une souffrance, de l’accident ou de la malédiction ! Étonnant ! Oui peut-être, mais surtout révélateur et édifiant ! Un moyen si simple de prévenir de grands  dangers et de grands malheurs !

 Quelle balustrade allez-vous bâtir sur le toit de la maison neuve 2025 ?  Celle de la bonté de Dieu, de sa grâce, de sa miséricorde et de sa bienveillance. Sur le seuil de la maison neuve 2025, face aux 8760 heures qui vont la constituer, je peux déjà inscrire avec mes paroles, mes pensées, mes craintes, mes inquiétudes ou mes critiques, des choses négatives ?  Mais j’ai aussi le droit de confesser ma foi dans le Dieu de la grâce : « Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie (…) » (Psaume 23/6). ! 

 Au-delà des vœux pieux ou juste polis, qu’est-ce que je j’entretiens dans mon cœur et mes pensées ?  Personnellement je préfère déclarer ma foi dans le Dieu fidèle qui a promis : « Que je ne manquerai de rien » (Psaume 23/22).

 « Mon Dieu pourvoira à tous mes besoins », (Philippiens 4/19), pourrait être notre dédicace pour l’année 2025 ?   Qu’en pensez-vous ?  Sur le seuil de la maison neuve 2025, je vais inscrire quoi avec mes paroles et mes pensées ? 

 Je crois que mon Dieu est fidèle pour me garder, me protéger tout au long de ces 525 600 minutes constituant 2025.  Il prend soin de ma vie, de ma santé, de mon couple, de ma famille (toutes générations confondues) et même il garde mes biens, veille sur mon compte en banque (bien mieux que tous les « codes et mots de passe »). Il garde et protège ma rue, ma maison, mon travail, ma retraite, mes déplacements. Il veille sur mes nuits, sur mes projets, sur mes jours, sur mes relations, sur mes circonstances les plus banales etc. 

 Soyons de ceux qui bâtissent sur le toit de la maison neuve 2025, la balustrade de sa bonté, par notre confession de foi, notre prière et nos paroles et ce  au quotidien ! 

 Samuel Foucart