img_articles

Comment  échapper aux informations alarmantes que nous recevons chaque jour concernant le Coronavirus qui a muté en COVID 19, puis du masculin au féminin ?  D’ailleurs et pourquoi pas, lui donner un autre nom prochainement ? 

Favorisant l’inquiétude et l’augmentation de l’angoisse chez beaucoup, il s’avère impossible d’échapper, tout ou partie, à ce déluge d’informations. Entre « seconde vague » qui tarde et le come back du, d’un virus, il y a de quoi fantasmer et psychoter.

Véhiculé en permanence par les chaines de télévision, les journaux et les réseaux sociaux, nous devons y faire face, mais savons nous gérer cette déferlante d’informations souvent contradictoire et anxiogène ? Vouloir se cacher dans un trou de souris est insuffisant car on viendra tôt ou tard nous en sortir à coup de PV à 135 €, d’obligation ou d’interdiction. 

Vous êtes déjà tous au courant de ces décisions gouvernementales, plus ou moins réalistes, plus ou moins sérieuses, mais qui s’imposent à nous quoi que nous en pensions et disions ! Inutile d’en rajouter ici et maintenant.

Mais il faudrait ajouter les nouvelles alarmantes sur le front de l’économie, qui pour l’instant ne sont pas encore visibles (le seront-elles un jour ?). Le seul fait établi c’est bien celui des nouvelles alarmantes, qui ajoute à l’angoisse et l’inquiétude. Certes nos dirigeants semblent s’agiter beaucoup pour  mettre en oeuvre un « plan de relance » à coup de millions d’Euros et nous prions pour eux. Nous les respectons et sommes soumis à leurs décisions, cependant, chers amis, nous disposons d’un plus : la Bible ! Elle nous permet de nous appuyer sur la Parole de Dieu. Alors, lisez ou relisez le livre des Proverbes qui nous apporte une réponse à ce que nous vivons aujourd’hui. L’issue est la « Sagesse », si bien décrite dans ce livre.

 

Proverbes 4 23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie».

 

Les trente et un chapitres des « Proverbes » nous révèlent comment se comporter dans les différents domaines de notre vie: la conduite personnelle: caractère, activité professionnelle, la famille, le couple, l’éducation des enfants etc.,  mais encore la gestion de notre argent, les relations avec les autres, les questions de société, tout est là pour nous aider à dépasser les jours sombres victorieusement.

 

Je ne peux que vous encourager, à prendre du temps pour une lecture (ou une relecture) personnelle de ce livre en méditant toutes les situations de vie qui y sont décrites. Examinez profondément ce qui est dit et qui ne peut que vous faire du bien. Un chapitre par jour et en un mois vous aurez lu ce livre qui guidera vos pas vers  l’essentiel voulu par Dieu, mais aussi vers de salutaires réformes et une redécouverte que Dieu maîtrise toute situation sur la terre.

 

Alors oui, mettons en pratique cette « sagesse » si bien exprimée dans les Proverbes, c’est elle qui plaît à Dieu ; mais c’est aussi celle qui vient de Dieu !

 

Jacques DUPUIS