img_articles

Il m’arrive de regarder plusieurs fois le même film. Je connais donc la chute de l’histoire mais cela ne m’empêche pas de pleurer parfois, lors des passages tristes. Il m’arrive aussi de parler aux protagonistes lorsqu’ils font des actions aux conséquences néfastes pour eux : « non, ne rentres pas ! », « ne l’écoutes pas, il te manipule ». Mais au final, je relativise car je connais la fin du film et je sais qu’elle est heureuse.

Alors imaginez un instant que votre vie soit comme un film dont Dieu est l’auteur. Il sait comment elle va finir, par où vous allez passer, pourquoi, où cela va vous mener, etc. Si vous le laissez écrire l’histoire de votre vie, elle se terminera bien malgré les moments difficiles par lesquels vous passerez. 

Car même dans ces temps difficiles, si vous laissez Dieu aux commandes de notre vie, il saura comment faire pour que vous puissiez vous en sortir.

En effet, Dieu connait et voit la finalité de toutes choses : comme lorsqu’on regarde un film que nous connaissons.

Esaie 55v.8-9 : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées ».

Nous avons le choix :

  • Ecrire nous-même notre histoire, au risque de passer à côté des projets et des bénédictions que Dieu avait prévu pour notre vie

Ou bien

  • Laisser Dieu écrire notre histoire et nous laisser conduire par lui afin de vivre ce qu’il a prévu 

Personnellement, j’ai fait mon choix. 

Jérémie 29v.11 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir plein d’espérance ».

Nous vivons actuellement des temps sans précédent qui peuvent susciter des craintes et des interrogations. Alors n’oublions pas que le Dieu qui a créé l’univers et qui tient nos vies entre ces mains (si nous le laissons la diriger) connait toutes choses, sait exactement comme cela va se terminer et nous garde et nous protège.

Nahum 1..7 : « Le Seigneur est bon. Il est un abri quand tout va mal. Il prend soin de ceux qui comptent sur lui ».

 

Coralie DAMMAN