"Lettre ouverte aux autorités de la République Française"
«Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures» Romains 13/1,
Ce texte bien connu de nos assemblées évangéliques nous demande de nous soumettre aux autorités, et il est vrai que nous l’acceptons dans nos pays occidentaux, plutôt facilement, et sans beaucoup d’hésitation.
Cependant, lorsque je regarde les églises chrétiennes dans certains pays, je constate une forme d’insoumission et une résistance des chrétiens aux pouvoirs en place, souvent assimilables à des dictatures. Pourquoi ? Parce que les autorités de ces pays ayant interdit les cultes et demandé la fermeture des lieux de prière ont amené des croyants à braver leurs décisions en se réunissant en secret pour adorer et louer Dieu, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques pour leurs vies. C’est le pendant du texte des évangiles : « Pierre et les apôtres répondirent: Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » Actes 5/29.
Je comprends ces communautés, considérées à tort comme étant « rebelles » à ce type d’autorités et pour tout vous dire j’en suis même admiratif.
Mais vous me répondrez : nous n’en sommes pas là en France, il s’agit de dictature, de gouvernement pris en main par des despotes, la France n’en est heureusement pas là. Pourtant, n’est-ce pas le peuple qui a amené ces tyrans au pouvoir ? Ne savez-vous pas que « ces pays » ne sont pas si loin de notre Europe, n’était-ce pas le cas en Algérie, il y a peu de temps ?
Bien évidemment, je suis complètement d’accord avec vous, nous n’en sommes pas là et fort heureusement. D’ailleurs, je ne vous demande aucunement de vous rebeller parce qu’avec ce confinement, nous ne pouvons plus nous réunir.
Aujourd’hui, nous acceptons les décisions du gouvernement, nous nous soumettons à l’autorité républicaine.
Ma vie quotidienne est soumise aux lois qui, en principe, sont faites pour le bien de tous et pour un mieux vivre ensemble, semble t’il ? J’y obéi, même si, en ce qui me concerne, pour le « 80 à l’heure » sur certaines départementales j’ai beaucoup de mal à le respecter …
Mais cessons de sourire et soyons plus sérieux, l’autorité est acceptable à mes yeux lorsqu’elle est responsable. Qu’en pensez-vous ?
Un parent agit avec autorité vis à vis de son enfant parce qu’il se sent responsable de son bon devenir, de sa sécurité, de sa santé…. Et l’enfant acceptera cette autorité dans la mesure où il la perçoit comme protectrice, parce qu’elle le sécurise, il la recherche même, elle lui démontre ainsi tout l’amour de ses parents. C’est une relation de confiance qui va se construire rapidement. L’enfant a bien compris que si le parent lui interdit de faire ceci ou cela, c’est parce qu’il se met en danger, c’est aussi pour le protéger et pour son bien. Cette autorité le sécurise. De plus, elle crée le respect et la confiance. C’est cela l’autorité avec la responsabilité.
Et qu’en est-il de la responsabilité de nos pasteurs et dirigeants d’église ?
Puis je me permettre de comparer nos pasteurs à des bergers, sans vouloir les offusquer ? D’ailleurs n’est-ce pas le sens premier du mot « pasteur » ?
En effet, j’aime lire dans les évangiles, les nombreux enseignements que Jésus nous apporte en nous parlant des brebis et des bergers. Ils ont de l’autorité sur leurs troupeaux, une autorité bienveillante.Ils les encadrent pour mieux les protéger. Ils sont attentifs à leur nourriture, à leur santé et toujours prêts à les défendre et à les protéger.
Je ne doute pas que de nombreux pasteurs aujourd’hui sont remplis d’attention pour les chrétiens de leur assemblée, qu’ils visitent les personnes âgées et les malades, prêchant avec force et vérité la repentance, la foi et la grâce. Oui, je crois à des pasteurs et dirigeants d’églises responsables, tout à fait en capacité de gérer une assemblée même en temps d’épidémie.
Je m’adresse donc aux Autorités de notre pays : « Pourriez-vous entendre que nos responsables sont tout à fait en capacité d’organiser un après-confinement fait de ces fameux « gestes-barrières », avec délimitation d’espace, un siège sur deux, filtrage à l’entrée et la sortie, mise à disposition de masques et gel hydroalcoolique, y compris, si les locaux sont trop petits la possibilité de recourir à plusieurs cultes en fonction des chiffres autorisés ? Autorités de France, pourquoi ne pas avoir confiance en de tels responsables ? »
Alors que les écoles s’apprêtent à réouvrir leurs portes, je me pose la question : Mais comment nos enfants vont-ils rester distants dans les cours de récréation et la cantine ?
Les hypermarchés ne se sont-ils pas organisés rapidement sans trop de difficultés ? Ainsi que les jardineries, boulangeries et marchés.
Je ne doute pas de la capacité de nos responsables, y compris de celle des membres de nos communautés à faire face à cette nouvelle organisation. Sans douter un instant des capacités de toutes les autres obédiences religieuses à répondre aux prescriptions du déconfinement.
Ce n’est pas parce que j’ai la foi, que je ne suis pas responsable de mes actes en me rendant sans précaution dans mon assemblée. Je ne suis pas un fou exalté et excentrique comme beaucoup de médias s’emploient à le montrer en utilisant les quelques vidéos à leur disposition de soi-disant évangéliques-pentecotistes évoluant en fonction des invectives d’un leader en recherche de notabilité.
Chères Autorités de France, croyez que les chrétiens évangéliques sont libres certes, mais aussi responsables de leurs actes, cela fait même partie intégrante de leur foi.
Jacques Dupuis