img_Pensée_du_jour

« En effet nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang »  Ephésiens 6.12

« J’ai combattu le bon combat » 2 Timothée 4.7

On sait par le biais de l’histoire, que les plus grands chefs militaires étaient tous des tacticiens hors pair. On sait aussi qu’une erreur de tactique et les meilleures armées furent défaites. S’il est évident qu’il est impossible d’envisager une vie sur terre sans combattre, encore faut-il avoir la bonne tactique. Ce sera vrai aujourd’hui, dans  ces combats au quotidien contre la colère, l’injustice ou encore la tentation. Mais ce sera vrai tous les jours de votre existence.

Il est impossible de faire l’économie d’un choix en matière de tactique. Soit vous choisissez celle que préconise la sagesse humaine, qui déclare : « Combattez, triomphez et construisez vous votre repos » ! Elle existe, elle est respectable, mais elle engage souvent des luttes contre les autres. Les combats y sont souvent bien longs et très coûteux en termes de temps et d’énergie, mais vous avez le droit d’adopter cette stratégie-là.

L’autre tactique possible est à l’inverse de celle-ci, son leitmotiv est le suivant : « Je mets ma confiance en Dieu, je me tiens en repos et j’attends le secours d’en haut » ! Je vous préviens, ce n’est pas la plus populaire. Vous aurez beaucoup de mal à l’expliquer aux tenants de l’autre tactique et c’est souvent peine perdue. Elle va même vous sembler si frustrante dans un premier temps. Renoncer à utiliser certaines armes, certaines paroles, certains dossiers. Refuser de sortir certains cadavres de vieux placards pour les utiliser contre vos adversaires. Mettre de côté volontairement votre colère et votre légitime désir de vengeance, pour laisser Dieu s’occuper de vos affaires, c’est tout sauf valorisant pour notre égo.

Un seul disciple a pu suivre Jésus jusqu’à la croix, celui qui écoutait battre son cœur (Jean 19.26) Tous les autres adeptes sans condition de la première forme de stratégie, prêts à couper, trancher, combattre, lutter contre l’adversité avec les moyens du bord, s’enfuiront.

C’est une illusion à l’origine de toutes les guerres, qu’il faille combattre pour obtenir le repos. Dans le royaume de Dieu, c’est en se tenant dans le repos que l’on obtient la victoire. Étrange, non ? Et pourtant, voilà des siècles qu’il en est ainsi. Des générations entières d’êtres humains, des familles de la Bible, sont passées par ce chemin victorieux.

Puisqu’il est inévitable de mener des combats ici-bas, durant cette vie terrestre, autant bien choisir la stratégie que nous mènerons afin de remporter la victoire.

Dans cette journée, ne vous trompez pas de tactique !

Samuel Foucart