img_articles

Les forces du mal ont déjà été vaincues par Jésus-Christ. Il les a déjà traînés publiquement dans son cortège triomphal, et les actes qui nous condamnaient ont été cloués à la croix. Alors, dans les jours qui sont les nôtres et jusqu'à ce que Jésus revienne, les chrétiens résistent. 

Je suis fascinée par toute cette mouvance actuelle de chrétiens qui aiment aller à la chasse aux démons. Certes Jésus a dit "chassez les démons", cependant il n'a pas dit "poursuivez les démons" !

J'entends souvent dire que les chrétiens qui sont tranquilles, genre ceux qui ne sont pas dans des épreuves et des combats compliqués, sont ceux qui ont choisi de ne pas "déranger le diable". En d'autres termes, ils sont peu zélés pour les affaires de Dieu. Alors on voit des chrétiens remplis de culpabilité commencer à s'agiter dans tous les sens à la recherche de la difficulté ou de "persécution" qui confirmera qu'ils travaillent bien pour Dieu.🤦🏽‍♀️. C'est tellement triste.

Le chrétien n'a pas besoin "d'aller dans le camp ennemi" comme le dit une célèbre chanson, pour provoquer le diable. Non, le chrétien ne provoque pas le diable. Ni Jésus ni les apôtres ne l'ont fait d'ailleurs. Mais le simple fait de vouloir mener une vie intègre, en accord avec le message de l'évangile reçu, et de vouloir être juste en toute circonstance lui attirera déjà énormément de pression et d'attaque de l'ennemi de nos âmes. Le zèle brûlant pour la justice et la vérité venant du Saint-Esprit, qui animent son coeur et le poussent à l'action, seront déjà bien assez suffisants pour l'amener à affronter au quotidien les assauts de l'ennemi. 

Les chrétiens (je dis bien les chrétiens) résistent aux assauts de l'esprit du mal en se servant des armes spirituelles que Jésus leur a donné (le salut, la justice, l'annonce de la bonne nouvelle, la foi, la Parole et la vérité). 

Le but étant de tenir ferme, de pouvoir rester debout après la lutte, et de persévérer dans notre marche chrétienne ici-bas, avec la foi, l'espérance et l'amour pour soutien et carburant. 

Donc franchement, les cultes de combat spirituel, les phrases du genre "j'agite l'épée de l'Esprit contre tes ennemis", ou les "je déclare que je réduis en poussière tout ce qui t'empêche de briller pour la gloire de Dieu "... j'en ai eu pour ma dose, et je n'y crois plus.

"Enfin, devenez forts avec la force très puissante du Seigneur. Prenez avec vous toutes les armes de Dieu, pour pouvoir résister aux pièges de l’esprit du mal. Non, ce n’est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c’est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre. C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu. Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout."

Lettre aux Éphésiens 6:10-13 PDV2017

"Soumettez-vous à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques 4:7

"Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils." Colossiens 2:15 PDV2017

"Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse . Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix. Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. Priez sans cesse. Faites toutes vos prières et vos demandes par l’Esprit Saint ! Soyez bien attentifs et priez toujours fidèlement pour tous les chrétiens."

Lettre aux Éphésiens 6:14-18 PDV2017

Isabelle MOUMIE