4/ Le top 5 des plus grands psychopathes de la bible: Jéhu

texte_podcats_formate

4) La seconde place pour le Dexter de Dieu : JEHU

2 Rois 9/1 à 10

Introduction : Jéhu ou le syndrome de Dexter, l’auto-justice ou vigilantisme est le fait d’exercer la loi ou un code moral en dehors de toute procédure judiciaire légale. Les super héros, à l’exception de Batman, sont tous de cet acabit même s’ils n’ont pas tous des comportements criminels, ils rendent une justice en dehors des clous. 

« Le prophète Elisée appela l'un des disciples des prophètes et lui dit : Habille-toi pour partir. Prends cette fiole d'huile et va à Ramoth en Galaad. 2) Là, tu iras voir Jéhu, fils de Josaphat et petit-fils de Nimschi. Tu l'aborderas et tu lui demanderas de laisser ses compagnons et de te suivre seul dans une pièce retirée. 3) Tu prendras la fiole d'huile et tu en verseras le contenu sur sa tête en disant : « Voici ce que déclare l'Eternel°: Je te confère l'onction pour t'établir roi d'Israël ! » Puis tu te précipiteras vers la porte et tu t'enfuiras sans attendre. 4) Le jeune prophète partit donc pour Ramoth en Galaad. 5) Quand il arriva, il trouva les chefs de l'armée d'Israël siégeant ensemble. Il dit : Chef, j'ai un message pour toi. Jéhu demanda : pour lequel d'entre nous ? Il répondit : Pour toi, chef ! 6) Jéhu se leva et entra dans la maison. Le prophète lui répandit l'huile sur la tête et lui dit : Voici ce que déclare l'Eternel, le Dieu d'Israël : « Je te confère l'onction pour t'établir roi d'Israël, le peuple de l'Eternel. 7) Tu frapperas la maison d'Achab, ton seigneur. Ainsi, je vengerai le meurtre de mes serviteurs les prophètes et celui de tous les serviteurs de l'Eternel assassinés par Jézabel. 8) Oui, toute la famille d'Achab périra. J'en exterminerai tous les hommes, esclaves et libres, en Israël. 9) Je traiterai cette maison comme j'ai traité celle de Jéroboam, fils de Nebath, et celle de Baécha, fils d'Ahiya. 10) Quant à Jézabel, elle sera dévorée par les chiens dans le domaine de Jizréel, sans qu'il y ait personne pour l'enterrer ». Après avoir dit cela, le prophète ouvrit la porte et s'enfuit. »

  1. Un rendez vous manqué :
  • 1 Rois 19/16 : « Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d'Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète à ta place ».
  • Jéhu rentrait donc dans un vaste plan prévu par Dieu et que devait mener à terme le prophète Elie. Vous remarquerez qu’Elie, découragé, n’oindra personne de cette liste. 
  • Jéhu aurait donc dû intervenir sur la scène de l’histoire bien plus tôt, il n’arrivera à la royauté que bien plus tard. 

 

  1. Personnalité du psychopathe Jéhu :
  • Un vrai problème avec son père Josaphat puisque il est nommé Jéhu fils de Nimschi qui est son grand-père, il a donc été élevé par son grand-père. Il semble que son père était un officier d’Achab, sans doute trop occupé pour gérer ses enfants. 
  • Jéhu va épouser la carrière militaire puisqu’il deviendra général dans l’armée d’Achab et c’est d’ailleurs là qu’un des stagiaires d’Elisée le trouvera pour le oindre roi d’Israël.
  • Il n’a pas d’ambition personnelle, ne réclame rien, n’a pas le goût du pouvoir, n’est pas en revanche sur la vie, puisqu’il semble avoir réussi sa carrière, néanmoins beaucoup sur lui à travers un verset surprenant : 
  • « Et la sentinelle fit cette annonce, en disant : Il est venu jusqu'à eux et ne revient pas. Et la manière de conduire est celle de Jéhu, fils de Nimschi, car il conduit comme un fou » 2 Rois 9/20. Sans doute qu’aujourd’hui Jéhu n’aurait plus tous ses points sur son permis. Mais il était connu par tous comme cela. 
  • Jéhu est un homme astucieux, plein d’énergie. Ses plans sont aussi rapidement conçus qu’exécutés. Il a un fort caractère, une détermination sans faille. On sait que la sagesse des hommes est souvent bien plus folle que la folie de Dieu et en l’occurrence Jéhu, le fou, le psychopathe, va servir aux desseins de Dieu.
  • On pense à un autre cavalier sortant pour punir la troupe de ses armées : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Apocalypse 19/11 à 16
  • 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même;13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
  • En dehors de cet aspect Messianique, prophétique, Jéhu n’a pas de règle, il ne respecte pas les codes en vigueur, il fonce, il taille, il tranche, il coupe, il va vite et fait fort ! 

 

  1. Jéhu, psychopathe ou sociopathe ? 
  • «Et la sentinelle fit cette annonce, en disant : Il est venu jusqu'à eux et ne revient pas. Et la manière de conduire est celle de Jéhu, fils de Nimschi, car il conduit comme un fou. »2 Rois 9/20. La frontière entre les deux est floue, mais des points communs existent pourtant entre les deux : dans le cas de Jéhu, on a les deux.
  • Cette différence peut ainsi se résumer à la conclusion suivante : "Les psychopathes naissent psychopathes, les sociopathes le deviennent".
  • Je dirais qu’il était sociopathe « difficulté avec les règles régissant la société, les rapports avec autrui etc.,  avant de manifester des symptômes de psychopathie. Il est impulsif comme un sociopathe et organisé comme un psychopathe.
  • - incapacité àse conformer aux normes sociales quant aux comportements licites, avec des arrestations répétées.
  • - impulsivité, ou incapacité à prévoir.
  • - irritabilité et agressivité, indiquées par des conflits et agressions physiques.
  • - dédain complet pour la sécurité de soi ou des autres.
  • - irresponsabilité chronique, indiquée par l'incapacité à tenir des engagements soutenus ou d'honorer des obligations financières.
  • - absence de remord ou de culpabilité, indiquée par l'indifférence ou la recherche systématique d'excuses plausibles pour avoir blessé, maltraité, trompé ou volé autrui.

 

  1. Jéhu le Dexter de Dieu
  • Le héros Dexterest un « tueur en série de meurtriers » : Dexter ne cible ainsi que des meurtriers ayant échappé à la justice, et dont il a lui-même établi la culpabilité. Le jour, Dexter est expert médico-légal en analyse de traces de sang pour la Miami Metro Police. Son père lui a fixé comme règle simple, de ne tuer que des personnes coupables n’ayant pas été condamnées. 
  • Il s’agit là d’une fiction qui a rencontré un très grand succès, mais il faut savoir que le personnage de DEXTER a été inspiré très largement par un policier de Miami, Manuel Pardo, renvoyé en 1985 et qui est devenu tueur en série. Il avait abattu 9 personnes en trois mois.  Il a été exécuté en décembre 2012. 
  • Tout comme le héros DEXTER, le héros JEHU, tue d’une part pour obéir à Dieu et d’autre part pour satisfaire ses pulsions meurtrières. Le cahier des charges de Jésus est assez simple et déjà bien rempli, il le dépassera allègrement. 
  • Jéhuest un psychopathe qui a eu la chance de voir son côté tueur en série sublimé par Dieu lui même qui a fait de lui un justicier
  • Le goût du sang, le sentiment de la toute puissance quand on a le pouvoir de vie et de mort vont l’amener à déraper sérieusement.  Indéniablement Jehu souffre d’une névrose psychanalytique chère à Freud : « Élément de la structure psychique qui joue, à l'égard du moi, le rôle de modèle idéal, de juge, de censeur en opposition aux désirs, aux pulsions, et qui se développe dès la petite enfance par identification avec l'image parentale.
  • Il est le dépositaire du modèle idéal, il s’érige en juge tout puissant, il est l’exécuteur de ses propres jugements et il n’y a chez lui aucune place pour le remord, la culpabilité, la compassion ou la pitié. 
  • Eh oui, même si cela peut nous sembler bien étrange, mais Dieu peut aussi utiliser un psychopathe pour accomplir son plan.

 

  1. Jéhu et ses exploits ? 
  • Il arrive au pouvoir après avoir effectué un putsch sanglant contre la maison d’Omri 2 Rois 9/14
  • Joram roi d’Israël et fils de Jézabel et d’Achab prendra une flèche dans le dos ; il fera liquider le témoin principal, Achazia le roi de Juda. Puis se sera le tour de Jézabel que  Jéhu connaissait bien puisqu’il chevauchait régulièrement avec son mari Achab. Jusque là on est dans le cahier des charges divin, la vengeance divine, le jugement du ciel sur la terre. 
  • Il va ensuite assassiner 70 personnes. Tous fils d’Achab et ce avec la complicité des élus de la ville, meurent de peur face à Jéhu : « Comment lui résisterions-nous » 2 Rois 10/4 et celle des précepteurs des enfants et jeunes gens de la ville. Egorgés, décapités et leurs têtes exposées à l’entrée de la ville, Internet n’existait pas encore sinon on aurait eu une vidéo sur les réseaux sociaux.
  • 2 Rois 10/13, là où Jéhu redevient un tueur sanguinaire et plus du tout l’instrument de la vengeance divine : il va faire exécuter gratuitement les 42 frères du roi Achazia et les faire jeter dans une citerne. 
  • Il tuera toute la famille d’Achab restant en vie dans la ville de Samarie. 
  • Puis s’attaquera aux prêtres de Baal en mettant en place un plan aussi brillant que machiavélique, ce qui équivaut à plusieurs centaines de personnes.
  • Etonnamment, l’histoire de Jéhu dans la Bible est très courte, deux chapitres, mais tellement intense, violente, forte. Jéhu c’est le NETTOYEUR, celui qui fait le ménage de la part de Dieu. Il a régné 28 ans sur Israël ce qui n’est pas rien.
  • Il mourra dans son lit, ce qui pour un psychopathe est plutôt rare, mais pas après une vieillesse heureuse, loin de là puisqu’il connaîtra défaite sur défaite et verra son royaume amputé d’une partie importante par les Syriens d’Hazaël. Tout simplement parce que Jéhu ne prit pas garde de suivre de tout son cœur la loi de l’Eternel « 2 Rois 10/31, comme quoi, si il y a un domaine ou il faut bien conduire, c’est sa piété et sa communion avec Dieu.
  • Je vous laisse avec ce verset étrange pour beaucoup de monde : « L'Eternel dit à Jéhu: Parce que tu as bien exécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d'Achab tout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu'à la quatrième génération seront assis sur le trône d'Israël. » Dieu a aussi ses DEXTER !

Conclusion : Après avoir liquidé ACHAZIA le roi de Juda, ses 42 frères sans aucune raison valable, si ce n’est qu’AZACHIA avait été un témoin gênant, Jéhu a oublié une personne et pas n’importe laquelle, la mère d’ACHAZIA, la terrifiante reine ATHALIE(2 Rois 11/1)