05-08-2019

Une mission de solidarité pour accéder à l'eau par la remise en état d'un puits : Au mois de juin 2019, avec les ados du Centre, nous nous sommes rendus sur la Côte Est de Madagascar, dans le village lacustre de Manambato, en pleine zone forestière tropicale, à environ 230 kms de la capitale Antananarivo.  Il nous a fallu une journée de voyage, dont 20 kms de pistes parcourus de temps en temps à pieds ! Les familles de pêcheurs, agriculteurs et éleveurs y vivent sans électricité, ni eau courante. Une petite école constituée de 2 salles, au cœur même du village, assure la scolarisation des enfants jusqu’au CM2, 4 jours par semaine. Le centre médical le plus proche est à plus d’une demi-journée de marche. 

Notre mission dans ce village consistait à remettre un puits en état de fonctionnement. Celui-ci ayant subi des dégâts dans sa structure et étant bouché par du sable boueux charrié par les fortes pluies de la dernière saison. La source-mère étant éloignée, en contre-bas du village, tous ne pouvaient s’y rendre. Assurer l’accès à l’eau à tout moment était donc indispensable. Une urgence pour la survie des habitants. Aussi, nos adolescentes ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et elles se sont impliquées avec beaucoup de sérieux !

Nous avons découvert une communauté accueillante, souriante et paisible qui vit simplement, avec ce que la nature lui offre. A la fin de chaque journée de travail, nous avons pu profiter des plages de sable fin du Lac Rasoabe car le village est aussi un lieu calme, reposant avec des paysages typiques et paradisiaques ! 

Puis, après quinze jours de travail assidu, l'objectif est atteint : on peut enfin puiser de l’eau propre et les fondations du puits sont maintenant renforcées! La mission est accomplie et enrichie d’une grande expérience humaine. Nous avons donc repris le chemin du retour en attendant impatiemment de repartir pour d’autres missions.

RAYMONDE - Missionnaire à Madagascar