Les plus belles prières de la Bible: "Prier en n'importe quel lieu"

texte_podcats_formate

1 Timothée 2/8

« Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »

« Veillez donc et priez en tout temps » Luc 21/36 

« Priez sans cesse » 1 Thessaloniciens 5/17

Les 3 endroits les plus insolites pour prier :

  1. Dans le ventre d’un monstre : Jonas 2/2
  • « Jonas, dans le ventre du poisson, pria l'Eternel, son Dieu. 3 Il dit : Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, Et il m'a exaucé ; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.»
  • On sait qu’il existe des monstres marins capables d’avaler un être humain et dont la température de l’estomac est de 37°.
  • Avalé dès l’enfance par un monstre de violence, la pédophilie, les secrets de famille, le rejet, les préférences, le péché de ses parents ! Tant de monstres nous avalent et font de nous leurs proies.
  • La médecine, la science, la justice, l’administration, la prison sont autant de monstres potentiels ! épuisant nos forces, nous laissant comme morts.
  • Le montre de l’alcoolisme des parents, de la drogue, de la délinquance, de l’impureté banalisée, du mensonge, de l’adultère laissée en exemple de vie, de la violence verbale, des humiliations. Le monstre du divorce, de la culpabilité, de la mort d’un être cher, du chagrin, de la peine !
  1. Prier dans une fosse aux lions
  • Bien qu’à ma connaissance les fosses aux lions tendent à disparaître, il n’empêche que ce récit est insolite. Ce n’est pas l’endroit le plus confortable pour prier ; ni le moment le plus favorable. 
  • La fosse aux lions, c’est être entouré de ce qui veut notre mort ; le lion métastase, le lion lymphome, le lion tumeur, le lion cancer, le lion mélanome ; on les connaît tous et je vous souhaite de ne jamais devoir les affronter !
  • La fosse aux lions du métro et des harceleurs, de la classe de collège et des violences verbales et physiques qui se perpétuent sur les réseaux sociaux ; la fosse aux lions des injustices professionnelles, des jugements humains. Tu bouges t’es mort.
  • Etre confronté à ce type de danger est l’occasion ou jamais de prier ; on est loin du confort d’une église, d’une chapelle bucolique ; ça pue, ça fait peur ; ça fait trembler, c’est anxiogène, angoissant, paralysant, inquiétant ! C’est le moment ou jamais de prier !
  1. Prier dans une porcherie : Luc 15
  • Ce jeune juif va prier là où personne n’aurait eu l’idée de prier parmi ses congénères. Dans une porcherie, là où habitaient les cochons. 
  • On sait que pour un juif c’est ce qu’il y a de pire comme boulot ; garder des cochons c’est le symbole de l’échec absolu ! Prier en ayant l’odeur des cochons sur soi est même normalement inenvisageable pour un juif (ou un musulman), c’est « IMPUR » et c’est presque déshonorer Dieu que d’oser le faire ! Mais Dieu se fiche d’où tu pries, pourvu que tu le pries !
  • Plusieurs textes mettent en évidence l’odeur que dégage la vie d’un pécheur sans Dieu ; déjà l’être humain par nature à besoin de se laver, de se parfumer ce n’est pas sans raison ; avec la vieillesse il semblerait que cela augmente encore les risques en la matière ; l’odeur de la mort est insupportable. 
  • Le tas de fumier évoqué par David : « De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple. » Psaume 113/7 et 8
  • « Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier. Au milieu de cette mare, il étend ses mains, Comme le nageur les étend pour nager; Mais l'Eternel abat son orgueil, Et déjoue l'artifice de ses mains » Esaie 25/10
  • Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ.