9/ Le top 10 des plus belles prières de la Bible: "Viens au secours de mon manque de foi !"

texte_podcats_formate

Marc 9/14 à 29              « Je crois, viens en aide à mon manque de foi ! »

Introduction :   « Viens au secours de mon manque de foi » C’est sans doute l’une des prières les plus touchantes de la Bible ! L’une des plus belles aussi et son classement de 7ème sur ma liste n’est pas le reflet de sa grande valeur ; belle et touchante par son honnêteté, son contenu et son message. 

  1. L’être humain est fait pour croire comme il est fait pour respirer. 
    • Il n’existe absolument personne qui pourrait affirmer sérieusement « Je ne crois en rien « ! Les gens les plus athées croient des choses incroyables que moi je ne pourrais jamais croire !
    • Nous ne croyons pas davantage ce que nous voyons, bien au contraire ; il y a tant d’éléments dans lesquels nous croyons sans jamais les avoir vus, l’air, les ondes, la wifi et puis nous croyons tout ce qu’il y a dans le journal, à la télé, sur le Net ; notre crédulité est si grande.
    • Nous sommes créés avec ce gène : nous avons besoin de croire ! Le vrai problème c’est quoi, comment, qui ? En réalité, dans le monde, il y a tellement plus de gens qui croient que de gens qui ne croient pas !
    •  
  2. Ce papa croyait certaines choses :
    • Comme tout bon israélite qui se respecte, il devait croire dans un Dieu lointain, réel, mais très éloigné, de son quotidien, pour qu’il puisse s’y intéresser. Il croyait à une religion, comme tellement de gens croient vaguement, communient, se confessent etc. Lui ne cherche pas à donner le change, à avoir l’air d’y croire pour faire plaisir. Il y a urgence, détresse, de l’amour dans cette prière pour son fils.
    • Il croyait au pouvoir de l’humain et en cela il était comme François Mitterrand. Ce qui veut tout dire et ne rien dire. Il y croyait tellement, qu’il ira, lui ou sa femme, ou les deux, chez des gens pratiquants l’occultisme, ce qui explique l’état de son fils ! C’est passionnant de noter que lorsqu’il s’agit de croire certaines choses, l’être humain est immédiatement partant. Mais pas pour d’autres ! L’occultisme est une forme de foi dévoyée, qui fait notre malheur.
    • Il croyait au pouvoir de l’humain. Beaucoup de commentateurs bibliques ont parlé de cet enfant comme étant « lunatique », d’autres comme étant épileptique et d’autres encore comme étant possédé d’un mauvais esprit. On voit bien que même là, la foi est confrontée à la raison. Aujourd’hui, il serait sans doute diagnostiqué « bipolaire » avec tendance suicidaire. Ce qui ne règlerait absolument rien à son problème. Son père croyait qu’en discutant avec des gens qualifiés cela pouvait aboutir à des solutions.
    •  
  3. « Dieu m’a donné la foi » !
    •  Ophélie Winter, née dans une famille chrétienne avec un frère pasteur, n’a pas dû comprendre l’Evangile de Jésus-Christ. Quelle ânerie, Dieu est prêt à nous donner tant de choses, mais pas la foi. Donc, n’y comptez pas ? La foi ne va pas vous « tomber dessus comme ça » sur un claquement de doigts !
    • La foi, c’est toujours un choix ! Dieu nous a donné la liberté de croire en lui ou de croire autrement, autre chose ! Maintenant, il faut considérer les aboutissants de la foi. Des gens croient aujourd’hui qu’en se faisant exploser au milieu d’une foule, ils gagneront leur paradis ; d’autres qu’il faut prier des statues en plâtre ; d’autres croient qu’il faut respecter les vaches et se faire incinérer et jeter les cendres dans le Gange pour être purifiés : d’autres qu’il faut faire le bien toute sa vie pour aller au ciel.
    • La foi en Jésus, en Jésus qui change le mal en bien, qui délivre de l’influence des ténèbres, qui délivre de la puissance de l’enfer, qui ramène la paix dans le cœur, qui rassure, qui rend l’équilibre, qui fait reculer la mort, c’est votre choix ! Moi je crois en ce Dieu-là et vous ? Ne me dites surtout pas que vous ne pouvez pas ! Ce père va avoir l’honnêteté et le courage de dire dans sa prière ce qui la réalité !
    •  
  4. Avec si peu de foi !
    • Il a si peu de foi ! Certains vous diront avec si peu de foi, on ne peut rien vivre. Faites les taire ! Dites-moi, le soir à la maison tout a été si différent ; la première nuit tranquille depuis si longtemps ; son quotidien changé, partir au boulot sans inquiétude !
    • Dieu ne traite pas les gens selon leur grande capacité à croire, heureusement pour moi, mais sa grâcedépasse largement notre toute petite foi et elle vient à notre secours.
    • Cet homme ignorait deux choses : Dieu peut tout ! et celui qui croit, même si mal, si peu, si imparfaitement, soi peu en conformité avec les règles religieuses, peut absolument tout ! Accepterez-vous de choisir de croire Jésus, de croire son Evangile, de le prier simplement.

Conclusion :    « Viens au secours de mon manque de foi » : cette magnifique prière, je veux la faire avec vous aujourd’hui, pour voir les choses changer en bien dans ma vie, dans ma maison, dans ma santé, dans mon avenir ! Qui veut faire cette prière avec moi ? Attention, vous prenez un risque, tout va changer chez vous !